Welink Accountants Welink Accountants
big data

Utiliser sa base de données pour développer son CA

Le secteur de l’expertise comptable est en pleine mutation. La transition digitale fait évoluer le métier. Les missions de conseil deviennent de plus en plus importantes et une attention particulière est donnée à la relation clients. Les outils numériques adoptés par l’expert-comptable permettent d’optimiser et d’exploiter la base de données du cabinet. Cette base de donnée devient alors un outil de fidélisation et de croissance

Fidélisation et relation clients

Il est plus cher de recruter de nouveaux clients que de mettre en place une politique de fidélisation et de rétention des clients existants. Ainsi, de techniciens du chiffre, les experts-comptables deviennent aujourd’hui les conseillers privilégiés des chefs d’entreprise. Ils sont consultés pour toutes les problématiques administratives et financières que rencontrent les entreprises. 

La relation clients a donc fortement évoluer pour devenir pro-active. Le conseil est la vraie valeur ajoutée de l’expert-comptable moderne. 

Les informations que contient votre base de données sont une mine d’or pour développer une politique de fidélisation et améliorer sa prestation de conseil en la personnalisant. Cependant, la plupart des cabinets comptables sous-exploitent encore leur base de données. 

Une base de donnée est vivante et évolutive. Correctement exploitée elle permet aux experts-comptables d’anticiper les besoins de leurs clients et ainsi d’améliorer la qualité de leurs prestations

Comment renforcer son rôle d’expert-conseil ?

Le logiciel de gestion de votre cabinet-comptable et les différentes bases de données que vous utilisez représentent donc un potentiel à exploiter. Aujourd’hui les solutions de Business Intelligence sont désormais accessibles à tous les professionnels, quelle que soit la taille du cabinet. 

Vous allez pouvoir collecter et analyser toutes les données que contient votre base clients. Cela va vous permettre de connaître vos clients et leurs besoins. Vous allez ainsi être en mesure de proposer des services ciblés et personnalisés et pourquoi pas développer de nouvelles missions pour répondre à un des besoins que vous avez détectés même si vos clients ne l’ont pas encore exprimé explicitement. L’expert-comptable fait ainsi sa mue pour se positionner comme un expert-conseil pluridisciplinaire.

Proposer des prestations sur-mesure dans son cabinet d'expertise comptable

Exploiter sa base de données avec précision dans un but de fidélisation et d'amélioration de sa relation clients permet en plus de trouver de nouveaux clients. 

En effet, en analysant son portefeuille clients, analyse des besoins, analyse sectorielle, vous allez établir des offres ciblées. Lors de cette phase, vous allez mettre en évidence votre expertise sectorielle et vos compétences, accompagnement à la création d'entreprise, conseil en import/export, comptabilité analytique, etc. Ce travail va donc vous permettre d'affirmer le positionnement de votre cabinet d'expertise comptable

En proposant des offres fortement différenciées et des prestations spécialisées et sur-mesure, vous vous démarquez de la concurrence. Un cabinet pluridisciplinaire spécialisé dans certains secteurs d'activité apparaît comme un partenaire idéal pour un chef d'entreprise

Le marketing et l'analyse de données peuvent parfaitement respecter la déontologie et sont essentiels pour développer l'image et la notoriété de votre cabinet d'expertise-comptable. 

Rechercher un expert-comptable
ou un commissaire aux comptes qualifié

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC