Welink Accountants Welink Accountants
Logiciels de comptabilité 2021

Logiciels de comptabilité : Qu'est-ce que c'est et quels sont les meilleurs logiciels disponibles sur le marché en 2021 ?

Welink Accountants

Welink Accountants

Les logiciels de comptabilité ont pour but d'aider les teneurs de livres et les comptables dans leurs tâches quotidiennes. Ils le font en automatisant les tâches, ce qui leur permet de travailler plus efficacement. 

 

Cet article présente :

 

  • Ce qu'est un logiciel de comptabilité
  • Pourquoi vous devriez en utiliser un
  • Les avantages de l'utilisation d'un logiciel
  • Les différents exemples de logiciels de comptabilité payants et gratuits à envisager pour votre entreprise.

 



Sommaire : 

 

1. Qu'est-ce qu'un logiciel de comptabilité ?

2. Pourquoi se procurer un logiciel de comptabilité ?

  • a. Amélioration de l'efficacité
  • b. Automatiser votre comptabilité
  • c. Facilite la déclaration d'impôts
  • d. Protection contre les audits
  • e. Création d'un registre

3. Logiciels de comptabilité populaires 2021 

  • a. Sage 50cloud Comptabilité
  • b. FreshBooks
  • c. Comptabilité Wave
  • d. Kashoo
  • e. QuickBooks

4. Logiciel de comptabilité gratuit

  • a. ZipBooks
  • b. QuickFile

 

 

 

1. Qu'est-ce qu'un logiciel de comptabilité ?

 

Les fonctionnalités de certains logiciels diffèrent considérablement en fonction de celui que vous choisissez d'utiliser. Ce que vous souhaitez en retirer peut également varier en fonction de la taille de votre entreprise. Les grandes entreprises ont souvent besoin de fonctionnalités plus complexes que les petites entreprises. À l'inverse, les petites entreprises et les start-ups peuvent n'avoir besoin que des fonctions de base proposées par les logiciels de comptabilité gratuits.

 

Les logiciels de comptabilité visent à faciliter les calculs et à accélérer l'analyse des données. Ils donnent la possibilité à l'utilisateur de stocker les données sous forme numérique, ce qui réduit la paperasserie. Il permet également de localiser les données très facilement.



 

2. Pourquoi se procurer un logiciel de comptabilité ?

 

Les logiciels de comptabilité sont un outil formidable pour les entreprises modernes. Ils permettent à l'utilisateur de passer moins d'heures à trier les données que s'il le faisait manuellement. L'utilisation d'un logiciel accélère les processus administratifs en les automatisant et en stockant les informations sous forme numérique.

 

Les logiciels de comptabilité présentent tous une série d'avantages pour les entreprises. En voici quelques-uns :

 

 

Amélioration de l'efficacité

 

Les tâches administratives prennent souvent du temps et les logiciels de comptabilité peuvent contribuer à accélérer le processus. De nombreux types de logiciels de comptabilité ne nécessitent que la saisie manuelle d'informations de base et effectuent l'intégralité des calculs pour l'utilisateur. 

Les logiciels de comptabilité conservent également toutes vos données en un seul endroit, ce qui facilite le retour aux transactions passées lorsque vous avez besoin de référence. Cela vous évite de perdre du temps à chercher des documents et vous évite d’égarer des informations précieuses stockées sous forme physique. 

 

 

Automatiser votre comptabilité

 

L'automatisation simplifie les tâches comptables. Grâce à cette fonctionnalité d'automatisation, le logiciel de comptabilité additionne les totaux, compile les états et génère les factures. Les chiffres automatisés vous évitent d'avoir à calculer vous-même les totaux. Elle réduit également et surtout les risques d'erreur humaine dans les chiffres calculés à la main. 

 

 

Facilite la déclaration d'impôts

 

Les logiciels de comptabilité organisent vos fichiers, ce qui vous permet d'envoyer numériquement vos dossiers fiscaux à votre comptable. Cela réduit considérablement les risques d'amende pour vous ou votre entreprise, car le processus est plus simple et plus efficace.

 

 

Protection contre les audits

 

En cas d'audit, vous devez disposer de documents comptables précis et complets pour votre organisation. Les auditeurs vérifieront vos livres et s'attendent à ce que des informations correctes soient présentées dans un dossier complet. L'utilisation d'un logiciel de comptabilité vous permettra d'éviter les amendes en centralisant tous vos documents dans le logiciel et en réduisant ainsi les risques de faux pas.

 

 

Création d'un registre

 

La création d'un dossier complet sur les finances de votre entreprise vous aide à planifier vos objectifs futurs et à constituer une base de données de référence fiable à laquelle vous pouvez vous référer. Il est également facile de faire des calculs, de repérer les tendances à changer ou à retravailler, et de prévoir les modifications appropriées qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.



 

3. Logiciels de comptabilité populaires 2021 

 

Avec un bon logiciel de comptabilité adapté à vos pratiques commerciales, il est plus facile de tenir un registre complet des pertes et profits. Il vous aide également à éviter les obligations fiscales potentielles.

 

Voici les meilleurs logiciels de comptabilité pour votre entreprise : 



Sage 50cloud Comptabilité

 

Sage 50cloud fournit aux entreprises des outils pour le suivi des ventes, les rapports, la facturation, le traitement des paiements et la gestion des fournisseurs/clients/employés. Le plan Sage offre un essai gratuit de 30 jours afin que vous puissiez tester le logiciel avant de vous engager dans un achat. Il offre un bon rapport qualité-prix et est relativement facile à utiliser. Si vous avez des difficultés, il existe plusieurs didacticiels en ligne qui vous guideront dans le processus de configuration et vous montreront comment l'utiliser.

 

Si vous êtes une jeune entreprise, Sage propose également un pack de démarrage de comptabilité qui ne comporte pas autant de fonctions que le pack complet. En effet, ces fonctions ne seraient pas nécessaires pour votre petite entreprise. En outre, quelques cours en ligne et universitaires sont proposés pour enseigner Sage aux étudiants, car il s'agit de l'un des logiciels de comptabilité les plus populaires.



 

FreshBooks

 

FreshBooks est également un excellent choix pour les petites entreprises. Il offre des fonctions de facturation, de suivi du temps et des dépenses, de gestion simple de projets et un large éventail d'applications de comptabilité générale, le tout dans une interface de bureau et mobile facile à utiliser. Il est idéal pour tous ceux qui ne sont pas familiers avec les logiciels de comptabilité. Si nécessaire, vous pouvez effectuer vos opérations de facturation dans n'importe quelle devise : c'est idéal pour les entreprises qui sont basées dans plusieurs pays.

 

 

Comptabilité Wave

 

Wave accounting vise à aider les petites entreprises et les indépendants à gérer une comptabilité en partie double. Elle les assiste dans la gestion des salaires et des paiements en ligne, ce qui est extrêmement bénéfique pour les freelances qui reçoivent plusieurs paiements. De plus, à l'inscription, ce logiciel offre 2 mois d'assistance gratuite par chat si nécessaire.




Kashoo

 

Kashoo est également destiné aux petites entreprises. Il combine les factures, les comptes bancaires et les comptes de crédit dans une seule boîte de réception pour une facturation et des paiements de factures simples, en un seul clic. Il offre des options et un support multidevises et est facile à utiliser. Kashoo prend en charge les transactions par carte de crédit pour tous les principaux transporteurs tels que Amex, Visa et Mastercard, à un prix compétitif. Kashoo propose un essai de 14 jours pour ceux qui souhaitent tester le service. En outre, en cas de problème, vous pouvez utiliser le chat en direct ou contacter le service clientèle par téléphone ou par e-mail. Le principal inconvénient de Kashoo est qu'il s'agit d'une application iOS qui n'est pas encore disponible sur Android.  



 

QuickBooks

 

QuickBooks est un logiciel de comptabilité basé sur le Cloud pour toutes les petites entreprises et il est également livré avec un essai gratuit. Il possède un portefeuille diversifié qui comprend Turbotax, Mint et Proconnect : si vous recherchez une suite de fonctionnalités avancées, QuickBooks est idéal. De nombreuses fonctionnalités supplémentaires sont également disponibles et il est possible de créer un pack personnalisé spécifique à votre entreprise si vous le jugez utile. 



 

4. Logiciel de comptabilité gratuit

 

 

Si vous voulez un logiciel de comptabilité gratuit, vous pouvez essayer ZipBooks et Quickfile.



ZipBooks

 

ZipBooks offre un nombre illimité de factures et facilite la tâche des petites entreprises en matière de comptabilité. Il permet également à l'utilisateur de conserver les dossiers d'un nombre illimité de clients avec une comptabilité illimitée. Cependant, les paiements ne sont acceptés que via PayPal et les cartes de crédit. Après une période d'essai gratuite, vous pouvez passer à la version payante qui offre plus de services et des rapports et étiquettes plus avancés.



 

QuickFile

 

QuickFile est également gratuit et est idéal pour les petites entreprises. Ce logiciel s'adresse aux personnes qui ne sont pas comptables et qui ont simplement besoin d'un soutien pour leur comptabilité quotidienne. Il offre plusieurs niveaux de gratuité pour les petites entreprises tout en proposant la facturation automatique, la gestion des achats et des reçus, les devis et le support multidevises. Ce logiciel est basé sur le cloud.

 

Dans l'ensemble, les logiciels de comptabilité peuvent être extrêmement utiles. Le choix du logiciel dépend du type de fonctionnalités dont vous avez besoin. Si vous êtes une start-up, envisagez de commencer avec un logiciel de comptabilité gratuit tel que ZipBooks ou Quickfile. Une fois que vous sentirez que vous avez besoin de fonctions plus avancées et que vous aurez compris les bases de la navigation dans les fonctionnalités du logiciel, vous pourrez passer à des formules plus complexes. 

 

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC