Welink Accountants Welink Accountants
Lire, interpréter et comprendre un bilan comptable

Lire, interpréter et comprendre un bilan comptable

Welink Accountants

Welink Accountants

Le bilan comptable est un document financier, accompagné du compte de résultat et des annexes, ces documents forment les comptes annuels d’une entreprise. Ce tableau récapitule les moyens de production et leur mode de financement en fin d’exercice. Grâce à un bilan comptable, le dirigeant peut constater l’état de santé de sa société en un clin d’œil. Suivez notre guide et vous saurez comment lire, interpréter et comprendre ce document comptable.

 

 

Sommaire :

 

1. Comment lire un bilan comptable ?

  • a. Pourquoi lire et comprendre son bilan comptable ?
  • b. Lecture rapide de gauche à droite

2. Interpréter la situation financière de votre entreprise avec le bilan comptable

  • a. Les informations importantes
  • b. Les points alarmants

3. Comprenez votre bilan comptable

4. Outils indispensables à la compréhension

 

 

1. Comment lire un bilan comptable ?

 

Voyons pourquoi et comment procéder à la lecture d’un bilan comptable d’une entreprise. Quels sont les principaux éléments de ce tableau financier ?

 

 

Pourquoi lire et comprendre son bilan comptable ?

 

Lire un bilan comptable est une tâche à part entière pour certaines parties entreprenantes d’une entreprise. Au-delà de sa simple lecture, il est aussi essentiel de le comprendre.

Ce document comptable permet au chef d’entreprise ou dirigeant de déterminer les augmentations ou les pertes de valeur sur différents exercices. Il offre également une vision complète sur les équilibres financiers de l’entreprise.

Le bilan donne aux éventuels repreneurs d’entreprise une idée sur la santé financière de la société qui les intéresse, sur sa viabilité, sa notoriété et ses moyens d’action. Cet état de synthèse offre aussi un aperçu sur le passé de l’entreprise.

Par ailleurs, les banques vérifient souvent ce document comptable, afin d’évaluer la structure financière d’une entreprise. Ils cherchent à savoir la solvabilité de l’entité, sa capacité de remboursement et son taux d’endettement.

 

 

Lecture rapide de gauche à droite

 

Afin de répondre à la question « comment lire un bilan comptable ? », voyons les différents éléments composant cet état de synthèse. Ce tableau comporte deux colonnes avec l’actif et le passif :

  • À gauche sont regroupés les éléments de l’actif du bilan donc ce que possède l’entreprise. Les emplois permanents (les immobilisations) et les emplois temporaires (les stocks, les créances, les disponibilités, etc.) figurent dans cette colonne.
  • À droite, au passif du bilan comptable, on trouve les éléments du passif ou ce que l’entreprise doit. Les ressources permanentes (capitaux propres) et les ressources temporaires (emprunts bancaires, dettes fournisseurs, etc.) sont classées dans cette partie.

Vous pouvez télécharger sur Internet un modèle de bilan comptable en PDF, si vous voulez vous exercer à lire ce document.

 

 

2. Interpréter la situation financière de votre entreprise avec le bilan comptable

 

Lire le bilan comptable de votre entreprise vous donne la possibilité d’interpréter sa situation financière. Pour se faire, vous devez analyser les informations essentielles et les points alarmants soulevés dans ce document.

 

 

Les informations importantes

 

En vue d’analyser le bilan comptable de votre entreprise de manière efficace, vous êtes amenés à vérifier quelques informations essentielles :

  • les capitaux propres regroupant les apports en capital social, les primes d’émission, les réserves et le résultat net de l’exercice ;
  • les actifs immobilisés et leur taux d’usure (rapport entre la valeur nette et la valeur brute des immobilisations) ;
  • la totalité des dettes fournisseurs dont le règlement devrait être effectué après la clôture de l’exercice ;
  • la totalité des dettes fiscales et sociales qui devraient être réglées à la date de la fin de l’exercice au plus tard ;
  • la totalité des créances clients qui ne seront payées qu’après la clôture de l’exercice.

 

Prêtez aussi attention à la valeur des stocks de la société, ainsi qu’à l’état de la trésorerie et des placements à la date de la clôture de l’exercice.

 

 

Les points alarmants

 

La lecture du bilan comptable détaillé vous offre également l’occasion de constater tous les points alarmants, notamment :

  • Des capitaux propres négatifs ou inférieurs au montant du capital social. Cela indique l’appauvrissement de l’entreprise.
  • Un montant total des dettes d’exploitation plus important que le montant total des créances d’exploitation et de la trésorerie. De ce fait, les dettes de l’entreprise pourront engendrer prochainement des soucis de trésorerie.
  • Un montant des dettes financières trop élevé. Ce taux d’endettement élevé de l’entreprise rendra difficile l’accès à de nouveaux financements.
  • Un montant des stocks plus élevé par rapport à l’exercice précédent, alors que l’activité de l’entreprise stagne. Des stocks invendus peuvent entraîner des problèmes de trésorerie.
  • Des disponibilités insuffisantes, voire négatives. Cette situation peut engendrer des difficultés au niveau de la trésorerie.

 

Les dirigeants ou chefs d’entreprise devront rester toujours vigilants lors de la lecture de leur bilan comptable sur Excel. Ainsi, ils pourront détecter à temps les points alarmants et chercher les solutions adéquates.

 

 

3. Comprenez votre bilan comptable

 

Comment comprendre le bilan comptable ? Cette question préoccupe de nombreux dirigeants et chefs d’entreprise d’aujourd’hui. En effet, la compréhension de cet état de synthèse s’avère importante pour faciliter vos prises de décisions.

 

Sachez que ce document comptable sert de support pour le calcul de nombreux ratios financiers, en l’occurrence :

  • Le besoin en fonds de roulement (BFR). C’est la différence entre l’actif circulant et le passif circulant. Un BFR positif indique que les ressources temporaires n’arrivent pas à couvrir les emplois temporaires. Un BFR négatif signifie que le passif à court terme dépasse les besoins de financement de l’actif circulant de l’entreprise.
  • Le fonds de roulement (FR). Il s’agit de la différence entre les capitaux permanents et les emplois stables. Cette ressource financière peut être utilisée en vue de financer le BFR de la société ou ses investissements. Un FR positif trop élevé peut signaler un déficit d’investissements susceptible d’impacter l’activité sur le long terme.
  • La trésorerie nette (TN) est la différence entre le FR et le BFR. C’est une variable d’ajustement. Le montant de la TN peut être positif ou négatif.

 

Sachez qu’il existe également d’autres utilités du bilan comptable telles que les calculs du taux d’usure des actifs, du taux de solvabilité et du taux d’endettement.

 

 

4. Outils indispensables à la compréhension

 

Demandez à votre expert-comptable de vous accompagner lors de la lecture de votre bilan comptable annuel, si vous êtes encore novice dans le domaine. Il saura interpréter le résultat de l’exercice sans aucune fausse note. Vous avez également la possibilité de suivre des formations qui vous permettent de maîtriser les bases de la comptabilité.

 

Recourir à des outils de gestion du type CRM et ERP est également une solution si vous souhaitez optimiser la qualité de votre gestion. Accessibles à des prix moins chers, ces outils sont faciles à installer et à utiliser.

 

En conclusion, tout dirigeant ou chef d’entreprise doit être capable de lire un bilan comptable, de l’interpréter et de le comprendre. Ce document comptable vous fournit des informations financières essentielles qui ont des impacts sur vos prises de décisions en entreprise. Afin de vous exercer à cette tâche, vous trouverez en ligne divers exemples de bilan comptable à télécharger.

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC