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Experts-comptables : comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Être présent sur les réseaux sociaux vous permet d'établir une communication directe avec vos clients et prospects. Ces derniers sont friands des relations privilégiées et personnalisées avec les entreprises. En tant qu'expert-comptable, vous êtes le conseiller privilégié de vos clients. Leur proposer ce type de canal de communication est donc un vrai atout pour votre cabinet. Mais comment utiliser les réseaux sociaux ? Les quels faut-il privilégier pour une communication professionnelle ? Quelles sont les bonnes pratiques pour créer et animer votre communauté ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse dans cet article. 

Sur quels réseaux sociaux un expert-comptable doit-il être présent ?

Il existe de nombreux réseaux sociaux et s'il s'agit d'un canal intéressant à exploiter, il ne faut pas se voiler la face, c'est une activité chronophage. Il est donc utopique d'imaginer pouvoir être présent sur tous. Voilà donc une présentation des réseaux sociaux principaux et de leurs objectifs. 

LinkedIn 

Avec un positionnement B2B, LinkedIn est le réseau social incontournable des professionnels. C'est un outil de réseautage intéressant, riche en informations sur le parcours professionnel de ses membres. 1 à 2 publications hebdomadaires est un rythme idéal pour animer ce réseau. Les membres y sont friands d'articles de fond et de contenus longs autour de l'univers professionnel. Vous pourrez donc y montrer votre expertise sur l'actualité financière, comptable et législative notamment. 

Twitter

Il n'est pas forcément nécessaire d'être actif sur Twitter, mais ce réseau social est un outil  intéressant. En vous abonnant à des comptes comme le ministère des Finances, l'ordre des experts-comptables, des éditeurs de logiciels comptables, des médias généralistes et spécialisés, vous aurez accès à des informations intéressantes pour votre veille professionnelle

Facebook

C'est le réseau social qui compte le plus de membres actifs. Réseau social grand public, il est très utilisé par les entreprises pour leur communication. Être présent sur Facebook via une page entreprise pour votre cabinet est intéressant pour plusieurs raisons. D'une part Facebook permet à vos clients de laisser des avis et des recommandations sur votre cabinet. Vous amplifiez ainsi le phénomène de bouche-à-oreille. Les pages Facebook donnent aussi accès à un outil de messagerie privée très apprécié des internautes pour interagir avec les entreprises. Enfin, être présent et actif sur Facebook apporte de la visibilité en ligne à votre cabinet d'expertise comptable. Attention cependant à soigner le visuel dans votre communication. Cet aspect est important pour rendre vos posts efficaces sur Facebook.

Instagram

Dernier réseau social abordé dans cet article, Instagram peut être pertinent si vous souhaitez rajeunir votre image. On y publie des images et de courtes vidéos. Vous pourrez mettre en place une stratégie de storytelling de votre cabinet et de votre profession d'expert-comptable. Vous travaillerez ainsi l'image d'un professionnel expert dans son domaine qui sait rester accessible pour ses clients. Ce canal peut être complémentaire d'une communication sur Facebook et LinkedIn qui sont les réseaux sociaux à privilégier.

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Chaque réseau social fonctionne selon ses propres règles. Il existe cependant des règles transversales communes à tous les réseaux. Partagez des contenus authentiques qui reflètent votre expertise, votre image de marque et le positionnement de votre cabinet. Répondez aux commentaires, même lorsqu'ils sont négatifs. Enfin, proposez un contenu qui apporte une valeur ajoutée à vos clients et prospects. 

Côté spécificité, sur Facebook privilégiez les jeudi et vendredi pour poster vos contenus. Sur LinkedIn au contraire, les jours les plus efficaces pour susciter de l'engagement sont les mardi, mercredi et jeudi. Si vous vous lancez sur Instagram, postez plutôt le lundi. 

Outre ce calendrier de publications, pensez également à adapter le format de vos contenus à chaque réseau social

Les objectifs visés par une bonne communication sur les réseaux sociaux sont l'augmentation de votre visibilité, le recrutement de prospects et la fidélisation de vos clients existants. 

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