Welink Accountants Welink Accountants
Déclaration impôt

Déclaration impôt : toutes les infos pour être en règle avec le fisc

Welink Accountants

Welink Accountants

La déclaration d'impôt est un rituel peu enthousiasmant auquel doivent se prêter tous les foyers fiscaux de Belgique. C’est souvent un moment redouté par les particuliers et les professionnels, car il soulève de nombreuses questions. Comment bien remplir sa fiche d'imposition ? À quelle date envoyer sa déclaration de revenus ? Quelle aide je peux recevoir pour déclarer mes gains ? Est-il nécessaire de faire appel à un comptable pour remplir mes documents fiscaux ? Pour vous aider à naviguer plus sereinement sur les eaux tumultueuses du système fiscal belge, Welink vous offre un petit guide de la déclaration fiscale et répond à vos questions pour optimiser vos impôts et déclarer en toute sérénité. 

 

 

Sommaire :

1. Déclaration impôt : qu’est-ce que c’est et comment la remplir ? 

2. Quand envoyer sa déclaration de revenus ? 

3. Que faire en cas de retard de déclaration fiscale ? 

4. Qu’est-ce que la déclaration simplifiée ? 

5. Pourquoi faire appel à un comptable pour déclarer ses impôts ? 

 

 

1. Déclaration impôt : qu’est-ce que c’est et comment la remplir ? 

 

Il s'agit d’un document qui doit être obligatoirement rempli tous les ans par les particuliers et les professionnels. Chaque contribuable doit ainsi y mentionner la totalité de ses revenus acquis durant l’année fiscale précédente. Cette déclaration permettra alors à l’administration de calculer l’impôt dont sera redevable le citoyen ou l’entreprise. Auparavant, la déclaration de revenus se présentait uniquement sous format papier. Elle était envoyée directement au domicile des contribuables et devait être renvoyée avant la date butoir. Aujourd'hui, il est possible de réaliser une “télédéclaration”. Le déclarant remplit alors toutes les informations relatives à ses revenus directement en ligne sur le site officiel du SPF Finances (Service Public fédéral des Finances) via le service Tax-On-Web. La date limite pour la déclaration en ligne est d'ailleurs plus tardive que pour la version papier. 

 

Il faut noter que si vous êtes un particulier, vous ne devez remplir que la première partie de votre déclaration. En revanche, si vous possédez une entreprise ou pratiquez une activité indépendante, vous êtes tenus de remplir les deux parties de la fiche déclarative de vos revenus. Les couples mariés remplissent une seule déclaration commune.

 

 

2. Quand envoyer sa déclaration de revenus ? 

 

Généralement, la déclaration d'impôt est à remplir et à envoyer pour la fin du premier semestre de l’année en cours. Sachez toutefois que la date butoir est toujours indiquée sur le document que vous recevez. Les fiches déclaratives vous sont envoyées environ un mois avant la date limite. Vous avez besoin de temps pour déclarer vos revenus ? Notez qu’il est tout à fait possible de demander un délai complémentaire pour effectuer votre déclaration. Adressez votre demande de délai au chef de service du bureau de taxation. Les coordonnées de celui-ci sont mentionnées sur votre fiche déclarative. Pour les demandes collectives constituées par les organismes spécialisés dans la rédaction des déclarations, les demandes doivent être envoyées au chef de service de l’inspection A.  

 

 

3. Que faire en cas de retard de déclaration fiscale ? 

 

Que faire si vous avez oublié de déclarer vos revenus ou si vous êtes en retard pour envoyer votre document déclaratif ? Dans ce cas, sachez que l’administration belge peut appliquer des sanctions administratives. Le fisc vous enverra d’abord un rappel et une amende de 50 € si vous ne parvenez pas à prouver que votre retard est dû à un cas de force majeure. Si malgré ce rappel à l’ordre, vous ne déclarez toujours pas vos gains, le fisc peut alors appliquer une taxation d’office. L'administration établira alors votre impôt en prenant en compte les informations fiscales qu’elle détient sur votre compte. 

 

 

4. Qu’est-ce que la déclaration simplifiée ? 

 

Remplir sa déclaration d'impôt est un exercice périlleux qui soulève de nombreuses questions. Quels revenus dois-je déclarer ? Comment sera calculée ma taxe d’habitation ? Comment dois-je mentionner mes différentes résidences ? Pour aider les foyers fiscaux à mieux gérer leurs déclarations, le centre des finances publiques a mis en place la déclaration simplifiée. L'administration envoie alors aux déclarants une fiche pré remplie avec des informations qu’elle possède déjà sur leur compte. Pour éviter aux ménages de passer de longues heures sur leurs fiches déclaratives, les informations principales figurent déjà directement sur le papier, vous n’avez plus qu’à confirmer ou corriger les changements et les éventuelles erreurs.

 

Ces déclarations simplifiées (aussi appelées PDS) sont dans les faits un excellent moyen de faciliter le processus de déclaration fiscale. En revanche, il y a un fort risque de recevoir un document pré rempli inexact et de devoir tout de même passer du temps à vérifier et à rectifier les informations pour être sûr d’être en règle avec le fisc. Il est donc indispensable de ne pas accepter aveuglément la déclaration que vous recevez. Veillez à bien contrôler toutes les informations avant d'envoyer votre document  pour ne pas vous exposer au risque de payer trop d'impôts. Alors comment être sûr de ne pas se tromper lorsqu’on déclare ses revenus et de ne pas payer trop d'impôts (même via une déclaration simplifiée) ? 

 

 

5. Pourquoi faire appel à un comptable pour déclarer ses impôts ? 

 

Pour être sûr d'être en règle avec l’administration fiscale, vous pouvez faire appel à un comptable pour vous aider avec votre déclaration de revenus. D’ailleurs, cela peut même s'avérer indispensable dans plusieurs cas. 

 

  •  Si vous êtes un particulier et que vous avez dépassé le délai limite d’envoi de la déclaration papier et de la déclaration en ligne. C’est alors vers un expert de la comptabilité que vous devez vous tourner afin qu’il puisse rentrer légalement vos données.

 

  • Un comptable vous aidera également à y voir plus clair notamment si vous possédez des crédits hypothécaires, des emprunts, des assurances-vie ou bien encore si vous héritez. 

 

  • Si vous êtes investisseur, un professionnel des chiffres pourra vous aider à faire la demande explicite de l’exonération de précompte mobilier auquel vous avez droit. 

 

De manière générale, un expert des finances pourra vous aider à bénéficier de tous les avantages fiscaux et des exonérations dont vous pouvez bénéficier. Depuis la crise du Coronavirus, notez également que de nouveaux codes sont entrés en vigueur. Un comptable fiscaliste pourra vous accompagner dans toutes vos démarches fiscales et vous aider à réduire vos impôts selon votre situation. 

 

Si vous souhaitez bénéficier d’une aide gratuite pour déclarer vos revenus, sachez que l'administration belge propose une aide téléphonique sur rendez-vous. Vous pouvez également vous appuyer sur l’aide en ligne proposée sur Tax-on-web qui guide les contribuables pas à pas pour les aider à effectuer leur déclaration de la manière la plus exacte possible. 

 

Besoin d’un coup de pouce avec votre déclaration d’imposition ? Vous pouvez trouver et consulter un bureau d'expert-comptable directement sur Welink Accountants

Trouvez votre expert-comptable près de chez vous Plus de résultats

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC