Welink Accountants Welink Accountants
cabinet-dexpertise-comptable-quattendent-vos-clients-0

Cabinet d'expertise comptable : qu'attendent vos clients ?

Welink Accountants

Welink Accountants

Le métier d'expert-comptable vit sa transition numérique et les attentes des entreprises évoluent. Si on considère principalement les TPE et PME, elles attendent de leur expert-comptable une véritable aide au pilotage et une capacité d'anticipation. Le rôle de conseil de l'expert-comptable prend alors tout son sens. Par ailleurs, les entreprises, conscientes d'être sollicitées et mises à contribution dans le cadre de la digitalisation des cabinets comptables, attendent une contrepartie, geste commercial, baisse d'honoraires, de la part du professionnel du chiffre. 

L'expert-comptable, aide au pilotage d'entreprise et conseil en gestion

Pour gérer son entreprise, l'anticipation est essentielle. Le chef d'entreprise a besoin de suivre son chiffre d'affaires, ses dépenses, son flux de trésorerie en temps réel. Cela lui permet d'avoir une vision de la rentabilité de son activité et des conséquences de ses décisions managériales. Il va également pouvoir estimer le montant de ses impôts et de sa TVA à payer. 

Les clients des cabinets d'expertise comptables attendent donc que les experts-comptables leur fournissent un outil de pilotage pour leur permettre de suivre ces données. Selon une enquête du cabinet RCA consulting dans laquelle 900 TPE et PME ont été interrogées, 60 % des dirigeants d'entreprises ont exprimé le besoin d'un logiciel qui leur fournisse des tableaux de bord qui s'actualisent en temps réel. Les marges et le suivi du paiement des factures sont également des indicateurs importants. De même un outil qui permet d'automatiser la relance des clients débiteurs représente un gain de temps non négligeable qui leur permet de se concentrer sur le développement de leur activité. 

Les entreprises attendent donc de leur expert-comptable une aide au pilotage de gestion mais également qu'ils les aident en terme d'anticipation. Des comptes rendus sur leur activité avec chiffres clés et des analyses de l'expert-comptable sont particulièrement appréciés. Le conseil en gestion doit désormais faire partie intégrante de la palette de missions de l'expert-comptable. La satisfaction client est d'ailleurs de plus en plus liée à ces attentes. 

Automatisation, transition digitale et honoraires de l'expert-comptable

La transition numérique des cabinets d'expertise comptable implique la digitalisation et l'automatisation des process. Pour ce faire, les experts-comptables doivent parvenir à autonomiser leurs clients. Cela implique notamment qu'ils scannent eux-mêmes leurs pièces comptables. 

La bonne nouvelle est que plus de 60 % des TPE et PME se déclarent prêtes à se charger de la numérisation des factures d'achats, notes de frais et autres justificatifs constituant leurs pièces comptables. Cependant ils attendent une contrepartie qui peut soit être une modération des honoraires de l'expert-comptable, soit une augmentation des informations de pilotage, notamment en termes de fréquence et une amélioration de leur qualité. On peut aussi imaginer des gestes commerciaux sous forme de services gratuits. 

La transition numérique de l'expert-comptable doit donc également passer par un rattrapage du retard numérique des TPE et PME. Elles ne sont pas encore toutes équipées d'un outil de gestion commerciale informatique et certaines utilisent encore Excel pour la facturation. 

Cependant, selon une étude de 2017 du Marché de la Profession Comptable, la bonne nouvelle est que 9 chefs d'entreprise sur 10 considèrent leur expert-comptable comme un partenaire de confiance. Ainsi, ils se montrent à l'écoute de ses conseils que ce soit pour la mise en place des tableaux de bords et des KPIs, pour le choix des bons CRM, logiciels comptables, logiciels de caisse, etc. 

Choix des logiciels, l'expert-comptable expert numérique

L'expert-comptable a un rôle à jouer dans l'accompagnement de ses clients. Choisir un logiciel adapté à l'activité de l'entreprise, compatible avec les process métiers, qui centralise toutes les données et qui possède toutes les fonctionnalités nécessaires aux besoins de l'entreprise n'est pas forcément une chose aisée. L'expert-comptable apparaît comme le partenaire le plus indiqué pour apporter un conseil pertinent. 

Par exemple, concernant les logiciels de caisse, les entreprises attendent de leur expert-comptable qu'il leur indique celui qui permet de suivre le stock, qui permet de définir des seuils d'alerte et d’effectuer les demandes de réapprovisionnement auprès des différents fournisseurs.

L'expert-comptable apparaît donc comme le partenaire idéal de la transition numérique des petites et moyennes entreprises. Mission d’accompagnement, services en ligne de gestion, chaque cabinet doit s’emparer du sujet pour proposer des solutions et conseils supplémentaires à ses clients.

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC