Welink Accountants Welink Accountants
Cabinet d'expertise comptable à l'intelligence artificielle

Comment préparer son cabinet d'expertise comptable à l'intelligence artificielle ?

Welink Accountants

Welink Accountants

L'intelligence artificielle et l'automatisation des tâches étant de plus en plus présentes dans le secteur de la comptabilité, certains professionnels peu conscients de ses avantages y voient une menace. Cependant, diverses études ont montré que l'IA doit être considérée comme une opportunité dans le secteur. Parmi ses nombreux avantages, l'IA permet aux professionnels d'améliorer leur productivité, leur réactivité, de gagner du temps et d'améliorer la communication avec leurs clients.

 

Sommaire : 

 

1. L'IA : une machine performante dans l'automatisation des tâches comptables

  • a. Faire en sorte que l'IA apparaisse comme une aide et non comme une menace :

2. Dématérialisation et collecte de documents

3. Préparation des documents comptables

4. Prévoyez une phase pilote pour la mise en œuvre de l'IA

 

 

1. L'IA : une machine performante dans l'automatisation des tâches comptables

 

À ses débuts, l'IA comptable était complexe et nécessitait la saisie manuelle de tellement de données que son utilisation entraînait une perte de temps. Aujourd'hui, grâce à son évolution et à ses nombreuses innovations, l'IA est devenue plus efficace pour les comptables qu'on ne le pensait. Elle est désormais capable d'adapter ses fonctionnalités en fonction du cabinet, du client et des réglementations en constante évolution auxquelles le secteur est confronté. L'IA comptable actuelle optimise le flux de travail d'un cabinet et permet à ses utilisateurs de gagner du temps et de se concentrer sur des tâches plus importantes.

 

 

Faire en sorte que l'IA apparaisse comme une aide et non comme une menace :

 

 

La tenue de la comptabilité et l'audit sont les tâches les plus courantes à entreprendre par les comptables. L'IA étant capable d'automatiser ces tâches, il est essentiel que les employés comprennent qu'elle n'est pas destinée à les remplacer et qu'ils peuvent bénéficier de son aide. En automatisant certaines tâches répétitives et chronophages, les employés pourront se concentrer sur d'autres aspects de leur travail qu'ils pourraient davantage apprécier.




2. Dématérialisation et collecte de documents

 

Que vous ayez un employé dédié à la saisie des données ou que chaque employé s'occupe de ses propres clients, la collecte des documents administratifs peut être très chronophage. Faire en sorte que les clients envoient leurs documents financiers par email ou par le biais de certains logiciels, simplifie complètement le processus. 

 

 

3. Préparation des documents comptables

 

L'intelligence artificielle a besoin d'un solide système d'identification des clients/fournisseurs pour fonctionner correctement. Dans les phases initiales/d'apprentissage, il est impératif que les informations introduites dans le système soient correctes afin de permettre à l'IA de fonctionner correctement à long terme. L'entrée d'informations incorrectes ou incomplètes ralentira le développement de l'IA et nécessitera également une interaction humaine pour corriger les erreurs.

 

 

4. Prévoyez une phase pilote pour la mise en œuvre de l'IA

 

En moyenne, il faut 6 à 12 ans à un humain pour s'adapter pleinement à de nouvelles habitudes de travail, alors que les améliorations apportées par l'IA peuvent être constatées en seulement 3 mois.

 

Une phase d'apprentissage est donc nécessaire, pour ce faire, il est recommandé de saisir les données de vos profils de clients les plus détaillés, également des clients ouverts au changement et utilisant eux-mêmes un nouveau logiciel.

 

Si vous ne disposez pas d'un membre du personnel entièrement formé au logiciel en question, il est également recommandé d'engager un spécialiste pour assurer une transition en douceur.

 

                                            Comment préparer son cabinet d'expertise comptable à l'intelligence artificielle

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC