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Cabinet d'expertise comptable : qu'attendent vos clients ?

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Aujourd'hui, le domaine de la comptabilité est soumis à une transition numérique et les attentes des entreprises évoluent. Si l'on considère principalement les TPE et PME, elles attendent de leur expert-comptable qu'il soit capable d'anticiper les situations critiques et de piloter leurs projets. 



 

Sommaire :

 

1. L'expert-comptable contribue désormais à orienter la gestion des projets de ses clients.

2. Automatisation, transition numérique et honoraires des experts-comptables

3. Choix du logiciel, l'expert-comptable numérique

 

 

 

1. L'expert-comptable contribue désormais à orienter la gestion des projets de ses clients.

 

Pour gérer son entreprise, la prévision des événements futurs est essentielle. Le chef d'entreprise doit connaître à tout moment le chiffre d'affaires, les charges, les flux de trésorerie, etc. de sa société. Cela lui permet d'avoir une vision de la rentabilité de son activité et des conséquences de ses décisions managériales. 

 

Les clients des cabinets comptables attendent donc des experts-comptables qu'ils leur fournissent les outils nécessaires pour leur permettre de suivre ces données. Selon une enquête du cabinet RCA consulting dans laquelle 900 TPE et PME ont été interrogées, 60% des chefs d'entreprise expriment le besoin d'un logiciel leur fournissant des tableaux de bord mis à jour en temps réel. Les marges et le suivi du paiement des factures sont également des indicateurs importants. De même, un outil qui automatise le suivi des clients débiteurs représente un gain de temps significatif et leur permet de se concentrer sur le développement de leur activité. 

 

Les entreprises attendent de leur comptable qu'il les aide à gérer leur activité. Les rapports sur leur activité avec des chiffres clés et des analyses sont particulièrement appréciés. Le conseil en gestion doit désormais faire partie intégrante de l'éventail des missions de l'expert-comptable. La satisfaction des clients est de plus en plus liée à ces attentes.

 

 

2. Automatisation, transition numérique et honoraires des experts-comptables

 

La transition numérique des cabinets d'expertise comptable passe par l'automatisation de certains processus. 

 

Bonne nouvelle, plus de 60% des TPE et PME se disent prêtes à s'atteler à la numérisation des factures d'achat, notes de frais et autres pièces justificatives qui constituent leur comptabilité. Cependant, elles attendent une contrepartie qui peut être soit une modération des honoraires de l'expert-comptable, soit une augmentation de l'information de gestion, notamment en termes de fréquence.... On peut également imaginer des gestes commerciaux sous la forme de services gratuits. 

 

La transition numérique des experts-comptables doit donc aussi passer par le rattrapage du retard numérique des TPE et PME. Toutes ne sont pas encore équipées d'un outil informatique de gestion commerciale et certaines utilisent encore Excel pour la facturation. 

 

Pourtant, selon une étude 2017 du Marché de la Profession Comptable, bonne nouvelle, 9 chefs d'entreprise sur 10 considèrent leur expert-comptable comme un partenaire de confiance. Ainsi, ils écoutent les conseils de leur expert-comptable, que ce soit pour la mise en place de tableaux de bord et d'indicateurs de performance, le choix d'un CRM, d'un logiciel de comptabilité, d'un logiciel de gestion de trésorerie, etc. 

 

 

3. Choix du logiciel, l'expert-comptable numérique

 

Choisir un logiciel adapté à l'activité de l'entreprise, compatible avec les processus métiers, qui centralise toutes les données et qui dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires aux besoins de l'entreprise n'est pas forcément une chose facile. L'expert-comptable apparaît comme le partenaire le plus à même de fournir des conseils pertinents. 

 

Par exemple, concernant les logiciels de caisse, les entreprises attendent de leur expert-comptable qu'il leur indique celui qui leur permettra de suivre les stocks, de définir des seuils d'alerte et d'effectuer des demandes de réapprovisionnement auprès des différents fournisseurs.

 

L'expert-comptable apparaît donc comme le partenaire idéal pour la transition numérique des petites et moyennes entreprises. Mission de support, services de gestion en ligne, chaque cabinet doit s'emparer du sujet pour offrir des solutions et des conseils supplémentaires à ses clients.

 

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