Welink Accountants Welink Accountants
Bilan de société : bien le comprendre et le réaliser

Bilan de société : bien le comprendre et le réaliser

Welink Accountants

Welink Accountants

La gestion d’une entreprise entraîne un grand nombre d'obligations. L’une d’entre elles est la nécessité de dresser de manière annuelle son bilan de société. Ce dernier permet de rendre compte de manière détaillée de l’état de santé financière de votre firme. Il est donc important de comprendre comment faire un bilan comptable et de savoir quel rôle il joue dans la gestion optimale d’une entreprise. Voici les conseils avisés de Welink. 

 

 

Sommaire :

 

1. Qu’est-ce que le bilan de société ?

2. Comment se présente un bilan comptable ? 

3. Combien de temps conserver ses documents comptables ? 

4. Comment faire un bilan d’entreprise ? 

  • a. conseil bonus

5. Qui est exempté du bilan société ? 

6. Bilan d’entreprise ou compte de résultat ? Attention à la confusion 

7. Du bilan comptable au bilan annuel

 

 

1. Qu’est-ce que le bilan de société ?

 

Le bilan de société (ou bien bilan comptable) est un document que toute entreprise doit établir de manière annuelle afin de rendre compte de sa santé financière. Il présente l’état du patrimoine de la société à la fin de l’année, à la clôture des comptes annuels. C’est un document très utile qui permet à la direction de la boîte de prendre des décisions sur la gestion de l'entreprise, prévoir les investissements futurs, etc. Il permet également de suivre l’évolution de la firme et de ses fonds propres année après année. Il est aussi indispensable en cas de demande de crédit. Dans ce cas, vous devrez le présenter à votre banquier. En somme, un bilan permet de dresser de manière objective la synthèse de la situation d’une entreprise en prenant en compte le positif et le négatif. L'investissement et les dépenses ainsi que les acquisitions et les bénéfices.

 

Le bilan des comptes doit être annexé à la déclaration d'impôt des entreprises et est totalement public. Cela veut dire que n’importe qui peut consulter le rapport d’une firme auprès de la banque nationale de Belgique. Il suffit pour cela d’être en possession du numéro TVA de l’entreprise. 

 

 

2. Comment se présente un bilan comptable ? 

 

Le bilan comptable se présente sous la manière de deux colonnes distinctes. L’une est destinée à lister l’actif (ce que l’entreprise possède : machines, stocks, terrains...), l’autre liste le passif (ce que l’entreprise utilise pour financer son actif ou ce qu’elle doit : dettes, fonds propres...).

 

Voici plus en détails ce qui rentre dans l'actif et le passif de l'entreprise :  

 

Actif 

Passif

Trésorerie

Dettes (fiscales ou sociales)

Redevances des clients 

Emprunts

Stocks en possession de l'entreprise

Fonds propres de l'entreprise 

Possessions physiques (machines, terrains…) 

 

Possessions financières (titres, cautions…)

 

Possessions virtuelles (logiciels, licences, brevets…)

 

 

Il faut noter qu'un bilan est généralement toujours équilibré. C'est-à-dire que le total de l’actif est égal au total du passif.

 

 

3. Combien de temps conserver ses documents comptables ? 

 

Dans l’idéal et d’après le code du commerce, tous les documents comptables relatifs à l’activité de votre entreprise doivent être conservés 10 ans. Vous devez donc vous assurer de garder les originaux de vos bilans de société et autres documents importants, 10 ans après la clôture de l’exercice comptable.  

 

 

4. Comment faire un bilan d’entreprise ? 

 

Afin de s’assurer d’être en parfaite légalité et de délivrer une information véridique sur l’état financier de leur business, les entreprises font généralement appel à un commissaire aux comptes. 

 

Si un cabinet d’expert-comptable ou une agence fiduciaire gèrent les comptes de votre société, vous pouvez leur confier la réalisation de votre bilan annuel d'entreprise. Il faut noter que lorsqu’on dirige un business, un professionnel de la comptabilité est un appui indispensable pour optimiser ses affaires et être en règle avec l’administration. Il vous garantira une bonne gestion de votre trésorerie, libérera du temps libre pour les tâches importantes du développement de votre société et gardera tous vos comptes en ordre. Ainsi, si un contrôle ou une demande de la part du fisc survient, vous êtes assuré de n’avoir rien à vous reprocher. Un expert-comptable assure le suivi régulier de vos comptes et vous aide à dresser vos rapports comptables annuels. 

 

 

Conseil bonus

Pour s'assurer une gestion optimale de ses finances, les profesionnels de la comptabilité préconisent de dresser des bilans comptables provisoires. Demandez à votre agence fiduciaire d’établir un état des lieux de vos comptes de manière trimestrielle ou semestrielle.

 

 

5. Qui est exempté du bilan société ? 

 

Il existe 2 cas dans lesquels vous pouvez être exempté du bilan fiscal annuel. 

→ Vous êtes commerçant et vous exercez votre activité en tant que personne physique.

→ Vous êtes une société à responsabilité illimitée dont tous vos associés sont des personnes physiques.

 

 

6. Bilan d’entreprise ou compte de résultat ? Attention à la confusion 

 

Bien que les deux termes soient souvent utilisés pour désigner un même document, il est important de les distinguer. Contrairement au bilan d'entreprise qui est un instantané de l’état financier d’une société, un compte de résultat est un résumé continu qui retrace les charges (impôts, taxes, approvisionnements…) et les produits (chiffre d’affaires, informations financières…) qui font fonctionner l'entreprise. Certes, ces deux documents sont destinés à présenter et à résumer l’état fiscal d’une firme. Ils n’abordent pourtant pas les finances du même point de vue. Tous les deux servent cependant à établir vos comptes annuels qui permettront à votre expert-comptable de calculer l'impôt sur le bénéfice dont vous serez redevable.

 

 

7. Du bilan comptable au bilan annuel

 

Le bilan est un document obligatoire établi tous les ans à la clôture des comptes de l’exercice. Il comprend le rapport comptable, le compte de résultat et une annexe. Ce résumé fiscal global constitue une base indispensable pour calculer les impôts et les taxes dont vous êtes redevable auprès de l’État. Pour réussir à faire son bilan annuel, il est donc indispensable de tenir un compte quotidien de ses opérations. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à une agence fiduciaire qui pourra vous aider à rester en ordre avec l’administration fiscale et à optimiser la gestion comptable de votre entreprise. 

 

Besoin d’un conseil ou de l’aide pour réaliser votre rapport de société ? Trouvez sur Welink Accountants les comptables fiscalistes les plus proches de chez vous. 

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC